Fondation MvS
Les Meutes, Le Cerneux-Péquignot (NE)
Comment la Fondation MvS doit-elle aborder la gestion de ses forêts, notamment celle "Les Meutes" au Cerneux-Péquignot, ainsi que de ses autres forêts ? En collaboration avec les autorités, les forestiers, les organisations de protection de la nature et les inspecteurs de la chasse nous essayons d'élaborer un plan d 'aménagement forestier durable. Avec notre initiative et notre approche, nous espérons gagner la sympathie de la population.
En raison de la longévité des arbres, les forêts ne réagissent souvent que tardivement aux interventions effectuées au fil du temps. C'est pourquoi il faut prendre en considération l'effet à long terme de toutes les mesures prises. Bien sûr, chaque intervention entraîne également des conséquences à court terme.
Voici quatre questions concernant toutes nos forêts auxquelles nous essayons de répondre.
A) Ne rien changer ?
C'est une option légitime, à condition que la forêt soit adaptée au climat avec une perspective réelle de le rester à l'avenir.
B) Devrions-nous stabiliser la forêt par des espèces mixtes?
La diversité des essences est le meilleur moyen de faire face aux multiples dangers incertains et imprévisibles, tels que la sécheresse croissante ou le scolyte, en particulier lorsque les essences concernées ont des exigences écologiques différentes. Par rapport à la monoculture, les forêts mixtes arrivent mieux à s'adapter aux changements et à faire face à d'éventuels dégâts.
C) Quelles essences choisir pour un endroit spécifique ?
Le choix des essences est une précaution à long terme. Personne ne saura prédire quel bois se vendra bien sur le marché dans 60, voire 120 ans. C'est pourquoi cette question ne devrait pas jouer un rôle dans le choix des plantes. Il est plus facile de prédire le climat de demain que les prix du bois. Donc il est judicieux d'intégrer dans la forêt, lors de nouvelles plantations ou par régénération naturelle, les essences qui s'adaptent le mieux aux conditions locales actuelles et futures.
D) Comment obtenir vitalité, stabilité et diversité optimales dans notre forêt ?
Les principaux objectifs de l'entretien des peuplements sont une plus grande stabilité des arbres individuels, le maintien de leur vitalité et la promotion d'essences mixtes. Les arbres vigoureux, moins exposés à la concurrence arrivent mieux à gérer le stress causé par la sécheresse.
Emplacement
Le Cerneux-Péquignot (NE)
Surface
11.0 ha
Altitude
1090-1140 m snm
N° de la parcelle
876
L'Emplacement
La forêt "Les Meutes" se trouve sur le sol de la commune de Le Cerneux-Péquignot (NE).
Le terme de recherche "Le Cerneux-Péquignot 876" permet d'obtenir l'emplacement exact sur map.geo.admin.ch (extrait de carte à droite).





